Redonner du sens à sa vie avec la méthode OKR
Nous sommes en perpétuelle quête de sens (enfin je crois), à notre vie. Mais y parvenir n’est pas chose aisée. J’ai découvert au travail, la méthode OKR, à la base destinée aux employés de Google qui permet de se fixer les bons objectifs, atteignables et satisfaisant pour donner plus facilement du sens à sa vie.
Je suis toujours hostile aux sujets LinkedIn promouvant les process de travail dans la vie courante, mais pourtant cette méthode que j’ai découverte dans le milieu de l’entreprise, je l’ai adoptée moi-même dans ma vie personnelle, et j’en vois les bénéfices. Je m’explique !
La méthode OKR
La méthode OKR remonte à plusieurs décennies, ou du moins son ancêtre la méthode de management par objectifs. On la doit à un grand spécialiste du management du XXème siècle, Peter Drucker. Son ambition pour un monde de l’entreprise stable et pérenne c’est l’esprit d’entreprendre et l’innovation systématique.
Quelques années plus tard en 1968, Andrew Grove le PDG et cofondateur de la société Intel, s’inspire des travaux de Peter Drucker pour formaliser la méthode OKR telle que nous la connaissons aujourd’hui (et que je vous explique un tout petit peu plus loin). En 1974, John Doerr rejoint la société Intel et va s’imprégner largement de cette méthode avant de la diffuser plus largement au sein son cercle social, lequel inclut un certain Larry Page le patron de Google. A cet époque, Google n’est pas encore le mastodonte qu’il est aujourd’hui, et si les performances de son moteur de recherche sont déjà remarquables pour l’époque, l’entreprise peine à trouver une organisation lui permettant d’atteindre ses objectifs, et dans les temps.
Google va donc mettre en place les OKR au sein de sa société, et la méthode va faire ses preuves et faire devenir du GAFA, le leader mondial dans sa catégorie (et dans bien d’autres plus tard).
Les bases dont posées. Mais alors c’est quoi cette fameuse méthode OKR ?
Objective, Key-Result
La méthode OKR a pour but de se fixer sur des objectifs précis, bien définis dans un temps court. Et plutôt que de s’éparpiller dans une multitude d’indicateurs à suivre pour savoir si l’objectif est atteint ou non, la méthode OKR résumé tout à : 1 objectif, 3 résultats clés (maximum).
Alors qu’est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire que dans une période limitée (généralement quelques mois), on se fixe quelques objectifs (2 ou 3 sont suffisants) sur lesquels on va travailler. Ces objectifs doivent être inspirationnels, et non statistiques. Exemple on préfèrera « Faire prospérer les finances de l’entreprise » plutôt que « Accroître la rentabilité de +50% ».
Et ce pour une bonne raison, ce sont les résultat-clés qui diront si l’objectif est atteint ou non. Il ne donc doit en aucun cas être directement mesurable.
Pour savoir si l’objectif est atteint, il faut donc définir des résultat-clés qui seront les seuls juges de la réussite ou non de l’objectif. Ces résultats doivent être atteignables tout en restant légèrement inconfortables. L’idée n’est pas d’être certain de tous les atteindre, mais bien de tout mettre en oeuvre pour les rendre possibles.
Ainsi, un objectif est considéré comme atteint si les 3 résultat-clés sont atteints. En réalité, nous pouvons formaliser l’application de la méthode ainsi :
Je considère mon objectif comme atteint si
– Résultat-clé 1
– Résultat-clé 2
– Résultat-clé 3
Comment bien définir ses OKR ?
Comme je le disais plus haut, l’objectif doit rester inspirant, alors que les résultat-clé sont plus concret et quantitatif. Ces derniers ne sont pas nécessairement des valeurs à atteindre, mais peuvent aussi être tout simplement l’accomplissement d’un tâche ou non. Un objectif peut-être atteint avant la fin de la période donnée, tout comme un résultat-clé peut-être défini comme à atteindre avant la fin de la période.Il est donc important pour chaque résultat-clé de bien définir :
- Le résultat escompté
- La date à laquelle le résultat est attendu
Exemple d’OKR dans ma vie personnelle
Sur les 3 prochains mois, je me lance comme défi d’apprendre la guitare à un niveau débutant. Je peux définir mon objectif ainsi :
Apprendre à jouer de la guitare à un niveau débutant.
Mon objectif est clair, inspirant et j’ai vraiment envie de l’atteindre à la fin du trimestre ! Pour cela, il me faut donc définir 3 résultat-clés à atteindre, qui s’ils sont atteints, feront considérer que l’objectif tout entier est atteint.
Pour apprendre à jouer de la guitare, j’imagine qu’il me faut déjà une guitare, une méthode à apprendre. Et l’idéal est de savoir jouer un petit morceau à la fin de la période.
- Acheter une guitare avant 1 mois
- Acheter et réaliser la partie débutant d’une méthode d’apprentissage de la guitare d’ici la fin de la période
- Savoir jouer un petit morceau simple par coeur, d’ici la fin de la période.
Ainsi je considèrerai mon objectif atteint, si les 3 points ci-dessus sont atteints !
Et voila !
Astuces et mise en oeuvre de la méthode OKR
Voici quelques conseils et petites règles utiles dans la mise en oeuvre des OKR :
- Il n’est pas toujours facile d’atteindre tous les résultat-clés d’un objectif, d’autant plus qu’ils doivent être légèrement inconfortables à atteindre. La théorie permet donc de dire qu’un résultat-clé est atteint dès lors que 70% de sa valeur est atteinte. C’est pourquoi il faut des résultat-clés toujours ambitieux !
- Il n’est pas obligatoire d’avoir 3 résultat-clés et 3 objectifs par période. L’essentiel est de se sentir bien dans ses bottes avec ses OKR, sinon c’est totalement contre-productif.
- Il est conseillé d’essayer plusieurs durée de périodes OKR jusqu’à en trouver une qui vous convient : 3 mois, 4 mois, 6 mois etc … Attention en revanche, pour rester motivante, la méthode ne doit pas être faite sur une période trop longue qui ferait oublier l’atteinte des objectifs.
- Il est souvent nécessaire de mettre en oeuvre au moins 2 ou 3 périodes pour trouver un rythme efficace et des résultat concluants. Il ne faut pas baisser les bras, les progrès sont vite visibles et on y trouve alors une grande satisfaction !
Exemple de méthode OKR
Allez, il ne reste plus qu’à vous lancer. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver les bons objectifs. Voici pour vous aider à commencer votre propre méthode OKR, une petite liste non exhaustive d’objectifs possibles :
- Gagner ou perdre X kg (en restant raisonnable, et pas au détriment de la santé !)
- S’impliquer dans une oeuvre caritative
- Apprendre une nouvelle compétence (jouer de la guitare / du piano / coder un site web …)
- Prendre plus de temps pour mes proches
- Retrouver la forme physique
- Diminuer mon empreinte écologique
- Diminuer son addiction à quelque chose (Smartphone, tabac, sucre …)
- Finaliser un projet personnel
- Organiser un évènement familial / amical
- Découvrir de nouvelles régions
Vous comprenez, les exemple peuvent être (très) nombreux et s’appliquer à tous les domaines !
Vous savez désormais tout de la méthode OKR, et je vous invite à essayer et à partager vos astuces ou exemples de mises en oeuvre en commentaires !
One thought on “Redonner du sens à sa vie avec la méthode OKR”