TOP 10 des images capturées par le télescope James Webb
Le télescope James Webb lancé le 25 décembre 2021 ne cesse de faire parler de lui, et pour cause. Toutes les images capturées depuis sont lancement donnent des résultats bien au-delà des espérances. En effet, il s’avère que les images prises par le télescope dépassent la qualité escomptée du cahier des charges initial.
Il aura fallu plus de 30 ans pour que le projet du télescope James Webb devienne une réalité. Et quelle récompense ! Je vous propose un peu d’évasion en parcourant un TOP 10 des plus belles images par le télescope James Webb aujourd’hui, près de 2 ans après son lancement.
10 : La première image du télescope James Webb
Il s’agit de l’une des première images du télescope James Webb, officiellement rapportée et présentée le 11 juillet 2022 . Elle représente l’amas de galaxies SMACS 0723, à 4,6 milliards d’années-lumière de la Terre. Elle est historique pour plusieurs raisons :
- C’est la première image avec la plus haute résolution jamais obtenue par un télescope auparavant
- De part l’éloignement de cet amas de galaxies, il s’agit de la plus ancienne image de l’Univers jamais obtenue. En effet, d’après le temps que met la lumière pour parvenir jusqu’au téléscope, cette image représente cet amas de galaxies lointain tel qu’il était il y a 4,6 milliards d’années !
- Il s’agit aussi de la première image du télescope James Webb, projet vieux de 35 ans, et qui dépasse les espérances des scientifiques.
9 : La galaxie NGC 3351
Cette galaxie en forme de spirale barrée est relativement proche (35 millions d’années-lumières) et a été capturée. Son nom provient du fait que les bras de la galaxie ne s’échappent pas d’un amas d’étoile en son centre, mais d’une bande d’étoiles le traversant.
8 : Le quintette de Stephan
« Le quintette de Stephan » représente 5 galaxies dont 4 assez proches de la Terre, située dans la constellation de Pegase. Ce quintette est connu depuis déjà plus d’un siècle, mais c’est la première fois qu’il peut être observé avec un tel niveau de détail. L’image est composée d’environ 150 millions de pixels assemblés par près de 1000 images différentes. Elle est remarquable, car là encore, l’incroyable niveau de détail du résultat permet de résoudre des étoiles individuelles, séparées physiquement de leur groupe, ainsi que de nombreuses autres galaxies en arrière-plan qui n’étaient jusqu’alors que des points lumineux.
7 : Région interne de la nébuleuse d’Orion.
La nébuleuse d’Orion est un complexe de gaz et de poussières proche de nous et située dans la Voie Lactée. Elle est le siège de deux étoiles très jeunes, à peine 300 000 ans, qui de part leur brillance intense, illuminent leur environnement de gaz et poussière et confèrent à cette nébuleuse cet aspect onirique.
6 : La galaxie du Fantôme
Cette image est spectaculaire par sa clarté. Dépourvue du bruit stellaire de gaz et poussières, on distingue parfaitement cette galaxie capturée conjointement par le télescope James Webb et Hubble ! La faible luminosité de cette galaxie la rend pourtant difficile à capturer. Il n’en fallait pas moins pour mettre à James Webb d’obtenir cette incroyable image sur laquelle les spirales parfaites nous guide jusqu’au noyau central, capturé en lumière infrarouge.
5 : La galaxie de la roue de Chariot
Cette galaxie bien connue des astronautes et plusieurs fois capturée par le télescope Hubble, révèle ici de nouveaux détails incroyables. Elle doit cette forme singulière à une collision passée entre une galaxie de grande taille et une plus petite. Ces 2 galaxies sont désormais invisibles, mais leur collision a projeté un grand nombre d’étoiles en périphérie. Le télescope a mis à jour de nouveaux détails grâce à sa capture possible dans le domaine visible de l’ultraviolet, et perme ainsi de révéler de nouveaux détails, comme la naissance d’un trou noir en son centre
4 : Nébuleuse de l’Anneau austral
Cette image incroyable est sujette à une anecdote : le télescope a en effet été victime d’un… « photo-bombing » ! Vous voyez cette ligne bleue en haut à gauche de l’image de gauche ? Il s’agit là d’une galaxie qui s’invite sur la photo ! Autre découverte : le télescope nous apprend que l’étoile compagne du système binaire dont l’étoile principale a donné naissance à cette nébuleuse, est entourée de poussières, et pourrait elle aussi dans quelques temps former une nébuleuse dans la nébuleuse !
3 : Nébuleuse de la tarentule
Dans le TOP 3 de notre classement, nous retrouvons encore une nébuleuse : celle de la tarentule. Située à seulement 160 000 années-lumières dans la galaxie naine du Grand Nuage de Magellan, elle doit son nom à sa forme évocatrice. On y voit pourtant une cavité (tâches noire centrale) ce qui incite les spécialiste à parler plutôt d’un nid de tarentule. Glaçant ! L’Univers est loin d’être vide, et bien au contraire, cette image tend à nous montrer toute la matière visible ou non qui le compose.
2 : Les falaises cosmiques
Comment ne pas tomber rêveur devant cette image prise par le télescope James Webb et présentée officiellement le 12 juillet 2022. Il s’agit de falaises cosmiques observées dans la nébuleuse de la Carène qui se situe à pas moins de … 8500 années-lumières de la Terre ! L’image a été colorisée selon les signaux lumineux (hors du domaine visible par l’Homme) perçus.
1 : Jupiter comme vous ne l’avez jamais vue
Vous ne rêvez pas ! Il ne s’agit pas d’une planète sortie tout droit de l’imagination de Chris Martin (Coldplay) et de son dernier album Music of the Spheres, mais bien de la planète Jupiter. C’est à ce jour l’image la plus détaillée de cette planète de notre système solaire. On y distingue très bien la Grande Tache Rouge, le plus grand des anticyclones de Jupiter.